Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
2001, après le onze septembre, les gens se sont mis à voir les choses différemment. Et parmi eux, surtout des jeunes rock bands, comme un des groupes que tout le monde devrait connaître, The Strokes. Ils sont beau (soi-disant…), la plupart d’anciens mannequins en tout cas, et en plus ils sont gosses de riches… Et puis pour ne rien arranger, ils sont talentueux. Alors forcément ça plait pas à tout le monde !
C’est en 2001 donc que sort Is This It, leur premier album. Voix saturée, guitare accrocheuse, et rythmique fixe, le rock du 21ième siècle sera nerveux ou ne sera pas. Avec des chanson, des vraies, et se sens du rythme que nous donne ce bon Julian (Casablanca. Chanteur Eh mon gars !), avec sa voix, complètement désaccordée, c’est élégamment négligé comme leurs fringues (est-il utile de rappeler qu’ils ont remis les converses à la mode ?? Il est vrai que c’est un peu le côté « fashion » qui créé pour certaines une forte réticence.
Mais c’est aussi eux, des beaux gosses New-yorkais, qui ne font finalement que jouer, leur musique, mais ils jouent aussi avec eux même. Bref, c’est tout de même à fleur de peau, et quand Julian entonne le Is this it, ça donne envie de faire une promenade en forêt avec celle ou celui qu’on aime.
Et pas seulement en forêt. Car ce rock du 21ième est fondamentalement urbain, à la fois humain et systématique. Et c’est aussi là qu’on voit qu’ils viennent de New York. Comme quoi y’a de la vie, et de la poésie dans nos villes les plus crades ! On peut passer quelques hymnes en revue, comme Someday qui est pour moi la chanson la plus cool que j’ai entendu (de grâce écoutez ça vous verrez !), car elle allie cette rage toujours présente et ce brin de poésie qui change si bien la vie ! On entrevoit quelle est la composition du groupe, avec ces deux guitares bien superposées (Nick Valensi et Albert Hammond Jr dont je vous ai récemment parlé car il s’est fait remarquer avec son album solo), une basse sonore (Nicolas Fraiture), et la batterie nerveuse et presque acharnée de Fab (Moretti).
Ils sont lisibles les gars, mais pas trop, et s’énervent sur Alone Together ! Suivent ensuite des songs qu’il faut écouter à longueur de journée, Last Night, Hard to Explain, New York City Cops (pour laquelle ils ont eus quelques problèmes…), et la dernière de l’album qui veut tout dire Take it or leave it.
Premier album, note maximale… Que dire… Il faut l’écouter, pas l’entendre pour l’apprécier ! SO COOL !!! et Hard to explain..
un homme