Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Home Sweet Home


Index des rubriques

Discussions actives avec dernier commentaire
Ceux qui restent.... (4)
Vendredi 07/09 20:32 - sincity
Bible Arcadienne. (1)
Mercredi 29/08 17:30 - sincity
JUSTICE (1)
Mercredi 29/08 17:27 - sincity
The Ring (1)
Samedi 14/04 21:42 - Vendredi
La Môme (1)
Lundi 26/02 10:31 - sincity

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L’Ile Technoïde…

Ah l’Islande ! Le pied, la tranquillité surtout. Enfin c’était avant. Avant la tornade technoïde, jeune et petite bonne femme (à l’époque…), au visage reconnaissable entre mille, et à la voix… Et c’est de son Début dont je veux vous parler.

 

 

Car avant d’être l’icône que l’on connaît au jour d’aujourd’hui, miss Björk à commencer par le commencement, et elle est partie du Début. Cet album est de toute façon celui par lequel il faut commencer si on a jamais écouté Björk. Toute sa carrière est habilement mené et commence donc par cet album : Début.

 

On y sent évidemment les prémices technos de son époque (1993), mais comme toujours, la laborantine de la musique a su, et dès son premier album, utilisé à bon escient une harpe par ici et un saxophone par là. C’est ce qui fait le charme de l’Islandaise. Qui passe de Like Someone in love douce et romantique, à la rythmée Big time sensuality. Tout l’album est une série de petites histoires, comme des comics, ou des nouvelles, chacune uniques, indépendantes les unes des autres, qui forment quand même un tout incroyable.

 

Plus que de la musique d’ambiance (comme semble le croire certains) Björk est une des richesses musicales qui ont changé le son dans le monde entier. Et on ressent une sorte d’exception, pas seulement culturelle, mais aussi sonore, chez elle. Et cela peut venir de cette Ile, encore largement sauvage qu’est l’Islande. Comme un paysage immaculé, à part en tout les cas, qui par cet isolement partiel, forme une façon de voir les choses. Les Human Behaviour, ou Violently Happy, chants technos, reflète la volonté de l’artiste, la nouveauté. Et c’est le rythme qui prime. Le mouvement comme naissance du son, ce qui n’ampute pas le moins l’album d’une certaine pluralité. Des chansons bien plus calmes comme l’incontournable Venus as a boy et l’inoubliable The Anchor song.

 

Un album plein, qui prend plus de vigueur encore dans un live sublime que la petite poupée nordique a voulue lui aussi, fondamentalement original. Le Début live tout simplement, un excellent morceau de musique. A posséder absolument si ça n’est pas déjà le cas, comme les lives de Post ou de Homogenic, eux aussi marquants.

 

Un homme

 Note : 4

Début (Mother records)

www.myspace.com/bjork

 

 

Ecrit par sincity, à 13:32 dans la rubrique "Musique".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom