Et voilà le nouvel album de yann tiersen qui s'intitule "les retrouvailles" est sorti depuis maintenant 1 an.. Je met dans la chaine et je lance cette merveille ..
Western, c'est le titre de la première chanson, de suite on reconnait le style de Tiersen, sur cette musique deux petites guitares superposées nous font vibrer et le tout est acommpagné d'un magnifique violon. Cet album sent le frais, il nous rappel la mer, et tout ce qui accompagne ces vastes plages ...
Ecouter cet album c'est un peu partir dans un autre monde : là ou Tiersen veut nous emmener .. on part 45 min comme ça "loin des villes" .. Album composé de 16 titres, tous typiques a Tiersen, court mais percutant .. parmis eux : "Les retrouvailles" "Loin des villes" "Plus d'hiver" "Le matin" "La veillée" ..
Sur cet album, tout comme dans ses derniers albums, on a le droit également à des voix (feminine et masculine) qui accompagnent ces superbes musiques .. Parmis ces chanteur(euses) on peut noter Jane birkin, Dominique A, Miossec, Tiersen, Stuart A. Staples, et encore Liz frazer .. Les voix collent parfaitement a la musique et le trio Dominique, Tiersen, Miossec sur la chanson "Le jour de l'ouverture" est un régal pour les oreilles, les trois voix graves s'entrechoquent et se superposent sur le rythme de la musique .. bref un régal pour les oreilles !
Apres ce morceau vient "La boulange", cette musique commence par de gros accords (pour du tiersen lol) de guitare : au départ on est surpris car c'est du jamais vu pour du Tiersen, puis tout de suite on adore .. C'est peut-être le meilleur morceau de l'album. "Mary" également superbe morceau, avec la magnifique voix de Liz Frazer .. cette voix qui nous emporte et qui nous laisse rêveur !
L'album se conclut sur "La jetée", morceau assez rapide, très court (1min) mais qui termine cet album en beauté. Cet album est un retour aux sources au niveau de ce que Tiersen faisait avant .. Cet album n'est pas le support d'un film mais plutot dans le style de "l'absente".
Ps : J'ajouterais simplement que l'album est accompagné d'un magnifique Dvd ou l'on voit Yann a Ouessant, là ou il se ressource, puis ensuite on le voit a Paris pour l'enregistrement de l'album et l'ont voit durant ce dvd toute la trame de cet album .. Vraiment bien