Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Eels c’est l’anticommercial absolu. Ce n’est pas que ça ne soit pas bien au contraire. Mais depuis toujours c’est strange. Invendable. Eels c’était il y a bientôt dix ans (déjà) une courte apparition sur canal et l’occasion pour le paternel de revenir au rock.
Ce n’est pas bruyant. Pessimiste quelquefois mais jamais dans le dramatique ou le fataliste. C’est beau. Avec leur premier album, “beautiful freak”, ils ont fait fort. Disque d’or en france. Mais surtout un des plus beaux album du rock. Très bien ficelé, un des meilleur premier album de tous les temps. Excellent. Mais les années qui suivirent furent moins joyeuses... suite à des problèmes familiaux, E le chanteur et leader incontestable du groupe pète les plombs.
S’en suivent des années de galère et des albums médiocres même si ce n’est pas complètement mauvais. E est seul dès le second album du groupe. Et puis en 2005, E va mieux. Il sort un double album qui s’intitule “blinking lights”. Beaucoup de très belles songs et le retour au percu, réellement (car il n’y était que partiellement sur les 3album précédents), du batteur de “beautiful freak”, butch.
E semble plus posé. On trouve un album entre springsteen et tom wait (d’ailleurs invité sur cet opus par E), en bref, des folk songs avec une voix très grave, envoûtante à souhait. 33 songs de très bonnes qualité comme le “son of a bitch”, le “railroad man” ou encore .................. tout ça pour dire que cet album est plein d’espoir, et que E, le petit génie est de retour au sommet, avec une sensibilité et un style qui lui sont propre. Le groupe s’est un peu recomposé et ça fait du bien de les retrouver. Même si cet album est beaucoup moins bon que leur premier, il est tout de même à écouter et à réécouter.
De très bonnes chansons, et un retour gagnant. Bon album.
Un homme
Note: 4
Blinking Lights (Vagrant Record)